Le programme Erasmus+, dans sa dernière évolution, a été développé et ouvert très largement. Avec des moyens financiers importants, il constitue aujourd’hui la première marche idéale et facilement mobilisable vers les programmes de coopération européenne et internationale.
Pour autant, nombreuses sont les structures culturelles qui n’osent pas encore passer le cap de la conception et du dépôt d’un projet. Les obstacles peuvent se situer tant sur le plan technique (comprendre les règles du programme, sa mécanique administrative et financière), qu'être liés à une difficulté à voir si un projet peut réellement trouver sa place et être éligible, ou bien encore concerner la recherche de partenaires.
Et bien souvent, dans cette situation, de belles idées restent à l’état de simples intentions... C’est pour transformer l’essai que nous organisons un hackathon.
Un hackathon ? Mais de quoi s’agit-il ?
Emprunté aux milieux de l’innovation et de l’entrepreneuriat, un hackathon est une formule simple et rapide pour passer d’une idée à un prototype ou d’un prototype à un projet viable.
Comment ?
En concentrant son énergie sur une courte durée (ici pendant deux jours en pension complète), en favorisant la stimulation par des expert·e·s invité·e·s et le travail en équipe, en alternant des sprints et temps de retours et en allant jusqu’à une présentation devant un jury.
L’objectif ?
Finir les deux jours en ayant creusé, questionné, peaufiné vos idées autour de projets fictifs et disposer de maquettes de ces projets en ayant éprouvé les logiques et la méthodologie de projet. Vous serez ainsi familiarisé·e·s avec ces 2 programmes pour ne pas passer l’échéance des prochains appels.
Les modalités pratiques :
• Candidatures pour participer à ce hackathon à déposer en ligne au plus tard le 30 avril 2025
• Dates : lundi 19 et mardi 20 mai 2025 (début le 19 mai à 9h30, fin le 20 mai à 17h30)
• Lieu : MJC de Narbonne (11), avec hébergement sur place
• Ce hackathon est proposé prioritairement aux membres de la Coopérative de projets européens et internationaux, ayant une ou plusieurs idées de projets
• La candidature et la participation impliquent une présence intégrale les deux jours, en pension complète à la MJC de Narbonne (11)
• Les frais (organisation, hébergement, restauration) sont pris en charge par Occitanie en scène, seuls les frais de transport et du repas le 19 au soir restent à la charge des participant·e·s
• La participation est limitée à deux personnes au maximum par structure (et dans ce cas il est nécessaire de renseigner deux fois ce formulaire, pour chacune des personnes concernées)