Politiques culturelles en Europe : un tournant participatif ?
Conférence internationale organisée dans le cadre du projet Be SpectACTive! 2
► 21 et 22 mai 2019, Université de Montpellier, France
[Attention, cette conférence se déroulera en anglais]
Si les politiques culturelles se questionnent depuis longtemps sur la "démocratie culturelle", ce débat tend aujourd'hui à s'élargir, au-delà de la diversité culturelle et des droits culturels, aux enjeux de partage de la décision, qu'ils concernent les processus de création ou les choix de programmation. La multiplication des initiatives impliquant une "participation" des non-professionnels dans les politiques culturelles semble ainsi constituer une tentative de réponse au contexte de crise de légitimité de la démocratie représentative, et de défiance exacerbée à l'égard des institutions, du pouvoir politique et de l'expertise, auxquelles les institutions culturelles n'échappent pas. Ces réponses "participatives" suscitent des espoirs (réponse aux failles de la démocratisation culturelle, renouvellement des publics, re-légitimation sociale des institutions culturelles), mais ne se font pas sans impliquer des conflits et des peurs (spectre du "populisme", perte d'autonomie politique, soumission à la "demande", remise en question du monopole de l'expertise artistique).
La participation est à la fois une dimension permanente et une préoccupation croissante des politiques culturelles. Sa signification varie selon les périodes, les territoires, les secteurs culturels et les types d’acteur·rice·s. La conférence internationale « Politiques culturelles en Europe : un tournant participatif ? », organisée par le CEPEL dans le cadre du réseau européen Be SpectACTive!, invite à débattre des différentes conceptions de la participation dans les politiques culturelles : peut-on parler « d’injonction participative » ? De quel(s) type(s) de participation(s) parle-t-on ? Qui participe à quoi, comment, pourquoi ? Quels sont les instruments et les paradigmes sur lesquels repose la participation ? Comment la participation contribue-t-elle aux débats sur la démocratisation et la démocratie culturelle ? Qu'attendent les opérateur·rice·s culturel·le·s d'une politique culturelle tournée vers la participation ?
Après Sansepolcro (Italie, 2015), Barcelone (Espagne, 2016), Sibiu (Roumanie, 2017) et York (Royaume-Uni, 2018), c'est la première fois que la France accueille une conférence internationale du réseau Be SpectACTive!. L’équipe scientifique réunie pour concevoir cette conférence (Emmanuel Négrier et Félix Dupin-Meynard, CEPEL, Lluís Bonet et Giada Calvano, Université de Barcelone, Luisella Carnelli et Elettra Zuliani, Fondazione Fitzcarraldo, Turin) a publié deux ouvrages issus d’une première vague de recherche-action sur la participation dans le domaine du spectacle vivant (Challenging Participation in Performing Arts, Editoria e Spettacolo, 2018 ; Breaking the Fourth Wall: Proacive Audiences in the Performing Arts, Oslo : Kunnskapverket, 2018). Il s’agit à présent d’élargir la réflexion à l’échelle des politiques culturelles et de lui donner une dimension comparative.
Cette conférence s'adresse à différents types d'acteur·rice·s. Elle rassemblera les partenaires du réseau Be SpectACTive! - un panel d'environ 40 professionnel.le.s de la culture, issu·e·s de 14 pays européens différents (Autriche, Belgique, Croatie, Espagne, France, Hongrie, Irlande, Italie, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovénie, Suède, République tchèque), ainsi que des chercheur.e.s, acteur·rice·s public·que·s et opérateur·rice·s culturel·le·s invité·e·s, parfois issu·e·s d’autres pays (Danemark, Pays-Bas, Royaume-Uni). Cette conférence s’adresse également aux acteur·rice·s culturel·le·s de différents domaines artistiques, intéressé·e·s par la manière dont la participation pourrait modifier leurs pratiques, et plus globalement, par les différentes conceptions des politiques culturelles en Europe. Enfin, elle s'adresse aux étudiant.e.s des secteurs des arts, de la culture et des politiques publiques, dont les horizons professionnels sont de plus en plus inscrits dans des dynamiques participatives.
>>> Programme détaillé et inscriptions en ligne
Nombre de places limité, inscrivez-vous vite !
Cette conférence est organisée dans le cadre du projet Be SpectACTive ! 2,
avec le soutien du ministère de la Culture - Drac Occitanie, d’Occitanie en scène, de l’Université de Montpellier et du CNRS.
Le projet BE SpectACTive est cofinancé par le programme Europe Créative de l'Union européenne.
|