POULPE est un dispositif collaboratif ayant pour objectif de soutenir et accompagner des projets créés par des équipes de la région Occitanie à destination d’un public jeune (0-18 ans).
Cette coopérative réunit des structures du spectacle vivant qui mutualisent leurs efforts, leurs expertises et leurs moyens financiers pour améliorer les conditions de production et de diffusion des projets sélectionnés pour leur intérêt artistique et culturel.
Ce partenariat veille à développer une approche globale de la création artistique permettant d’associer systématiquement la production à la question de la diffusion des œuvres qui seront soutenues. Il est fondé sur une prise de risque artistique partagée, depuis la conception des œuvres jusqu'à la fin de leur exploitation.
Les champs artistiques concernés sont les arts de la scène et du mouvement, toutes disciplines confondues.
Les objectifs de POULPE :
- Valoriser, soutenir et structurer la création jeune public en Occitanie ;
- Mutualiser des moyens de production entre structures culturelles de tout type et notamment entre des équipes artistiques et lieux de programmation, dans un principe de solidarité et d’intérêts communs entre ces professionnel·le·s ;
- Permettre une expertise partagée entre ces professionnel·le·s sur la création à destination de l’enfance et la jeunesse.
POULPE fonctionne sur un principe de solidarité entre actrices et acteurs culturels de la région Occitanie (équipes artistiques, lieux de programmation, bureaux de production, réseau ou structures d’accompagnement). Chaque structure culturelle est invitée à contribuer annuellement à POULPE, sans engagement de reconduction d’une année sur l’autre. Cette coopérative est soucieuse de permettre à chacun·e de pouvoir contribuer en fonction de ses capacités financières. Ainsi, le montant plancher de la contribution est fixé à 50€.
Grâce à cette mutualisation solidaire, POULPE lancera chaque année un appel à candidatures auprès des équipes artistiques d’Occitanie afin de sélectionner un ou plusieurs projets de création à destination de l’enfance et de la jeunesse. Les critères d’éligibilité des candidatures seront vérifiés par le groupe de travail de POULPE.
Pour être éligible, le projet soumis devra :
- Aboutir à une forme performative relevant d’un ou plusieurs domaines du spectacle vivant : le théâtre, la danse, la musique, le cirque, et leurs formes associées et croisées, pour la scène, l’espace public ou la piste. Cette forme ne pourra pas être une recréation ni une adaptation grande forme/petite forme.
- S’adresser à l’enfance et la jeunesse : 0-18 ans. Les projets devront justifier d’une écriture à destination du jeune public, pas de projets tout public familiaux ;
- Prévoir une ou des dates de création au cours de la saison 26/27 (entre le 1er septembre 2026 et le 1er septembre 2027)
- Être porté par une équipe artistique dont le siège social est en Occitanie et ayant au moins une création à son répertoire ;
- Fournir 3 lettres d’engagement de programmateurs ou programmatrices de la région Occitanie (coproduction, résidence ou pré-achat).
L’étude des candidatures se fera en respectant les points de vigilance suivants :
- Qualité artistique : innovation, intérêt perçu, contenu artistique présenté dans le dossier ;
- Qualité des actions avec le territoire / EAC ;
- Diversité des esthétiques des projets retenus ;
- Représentativité du territoire régional en fonction de l’implantation des compagnies (équilibre géographique est/ouest au sein de la région Occitanie) ;
- Calendrier de création établi ;
- Équilibre femme / homme (dans la short-list) des porteur·euse·s des projets retenus ;
- Écoresponsabilité ;
- Équilibre des projets de compagnies d’envergures différentes : les compagnies conventionnées ne seront pas prioritaires.
La sélection des projets se fait ensuite en deux temps. Pour prendre part aux sélections, il faut être contributeur·rice·s ET volontaire.
Les contributeur·rice·s qui ne peuvent ou ne veulent pas s’engager dans l’étude des dossiers et les phases de sélection auront tout de même participé à cette dynamique de mutualisation par leur contribution financière et seront solidaires des choix effectués.
Le montant de l’aide attribuée aux lauréat·e·s sera déterminé en fonction des contributions reçues chaque année par POULPE. Il est donc amené à évoluer d’une année sur l’autre, sans minimum garanti à ce jour.
La gestion du fonds est confiée à Occitanie en scène.
Pour participer à POULPE, merci de remplir le formulaire de candidature.
Pour connaître les engagements des contributeur·ice·s ici.