Depuis plusieurs années, Occitanie en scène initie ou s'inscrit dans des dynamiques de coopérations européennes et internationales en suivant l'objectif de faciliter la diffusion internationale des œuvres de la région.
En multipliant sa présence lors de marchés internationaux et en s'engageant dans des partenariats européens, Occitanie en scène développe des synergies et pose les bases de collaborations solides aux côtés de partenaires culturels européens : festivals, théâtres, salons internationaux et opérateurs culturels.
Pyrenart II est un projet de coopération transfrontalière conçu pour favoriser le développement et l’internationalisation des structures de spectacle vivant, en renforçant leurs capacités entrepreneuriales et leurs insertions dans de nouveaux marchés.
EKO - Pyrénées de cirque est un projet de coopération transfrontalière réunissant 14 partenaires français et espagnols autour des arts du cirque, dont La Grainerie est cheffe de file. Il vise à développer les capacités et les compétences des acteur·rice·s du cirque transfrontalier pour opérer la transition écologique du secteur en combinant formation, création et expérimentation.
CoopAnimArt est un projet visant à développer les compétences de coopération physique, numérique et éthique des personnes agissant dans le secteur du spectacle vivant.
Occitanie en scène rejoint Southern Coalition, réseau européen de coopération pour le développement artistique, qui lance son premier projet, Stronger Peripheries, dans le cadre du programme Europe Créative.
Travesía - Pyrénées de cirque est un projet qui a pour objectif de favoriser l'emploi des artistes de cirque sur l'espace transfrontalier des Pyrénées, en transformant les méthodes d'accompagnement et en les adaptant pour répondre aux nouveaux enjeux induits par la crise du coronavirus pour le secteur.
Le projet Scènes en réseaux est un projet de coopération France-Québec, mené conjointement par Occitanie en scène et Réseau Scènes (réseau de diffuseurs pluridisciplinaires professionnels du Québec), en partenariat avec La danse sur les routes du Québec (réseau québécois de diffuseurs, artistes chorégraphiques et compagnies de danse).
Mis en œuvre à partir de décembre 2014, BE SpectACTive! a été un projet de coopération européenne de grande envergure, cofinancé par le programme Europe créative de l'Union européenne. Il est dédié au développement des pratiques participatives dans le spectacle vivant, notamment en impliquant les citoyen·ne·s et les publics dans la définition et la mise en œuvre de programmations ou dans des processus de création (comités de spectateur·rice·s, démarches participatives, résidences en immersion au sein des territoires, etc.).
Neuf établissements culturels de part et d'autres des Pyrénées se sont associés pour concevoir Pyrenart - projet sélectionné dans le cadre du programme européen Interreg POCTEFA - avec l'ambition de développer et renforcer à l'international la filière du spectacle vivant de l'espace transfrontalier pyrénéen.
Ce projet transfrontalier vise à améliorer l’orientation, la formation et l’accompagnement des artistes de cirque, en particulier des artistes émergent·e·s en créant des liens solidaires avec l’ensemble de la profession. À travers les différents partenariats mis en place, De Mar a Mar fédère plus de 40 opérateur·rice·s en France et en Espagne, investi·e·s dans le domaine du cirque contemporain. Ce projet s’articule dans une dimension internationale afin de permettre aux artistes de trouver également des opportunités au-delà des Pyrénées et des frontières de leur pays.
Différentes actions seront mises en place de 2016 à 2019, notamment des compagnonnages solidaires, un fonds pour la recherche et la création et un réseau de diffusion transfrontalier.
Les arts vivants comme dynamique d’innovation et de développement du Massif central !
Le projet Développement des arts vivants en Massif central (DAV) réunit 6 partenaires, implantés dans les 4 régions du Massif central. Engagés dans une démarche de coopération pour 3 ans, ces organismes, qui partagent des missions de développement culturel et d’accompagnement artistique, se sont associés pour renforcer la filière professionnelle des arts vivants et soutenir les pratiques innovantes sur le territoire du Massif central.
Le projet Madeleine H/F, soutenu par le Fonds Social Européen, est un projet de promotion d'une plus grande égalité entre les femmes et les hommes dans les métiers de la culture.
Inauguré avec l'accueil, en septembre 2015, du réseau international de femmes artistes Magdalena Project, le projet a pris fin en juin 2017 et s'est déployé sur cette période au travers de multiples actions d'observation, de sensibilisation, de formation, de rencontres et conférences et de la mise en lumière de projets artistiques portés par des femmes.
Le projet Meeting the Odyssey - An Adventure Beyond Arts, Myths and Everyday Life in Europe, soutenu par l'Union européenne dans le cadre du Programme Culture, était un projet de création artistique autour du mythe de l’Odyssée.
Porté par le Théâtre Viirus en Finlande, le projet a réuni quatorze structures culturelles européennes, dont Réseau en scène Languedoc-Roussillon.
Le projet Dynamiques des arts vivants en Massif central a réuni cinq partenaires (Réseau en scène Languedoc-Roussillon, l'AVEC Limousin, Le TRANSFO - Art et culture en région Auvergne, Des Lendemains qui chantent - SMAC de Tulle, Scènes croisées de Lozère) autour de la question des échanges entre les acteur·rice·s intervenant dans le secteur des arts vivants sur l’espace Massif central. Il a reçu le soutien du FEDER dans le cadre du Programme opérationnel plurirégional Massif central.
L'Union Européenne a mis en place, sur la période 2008-2013, un programme visant à favoriser la coopération transfrontalière entre les pays membres. Pour la chaîne pyrénéenne, il s'agit du Programme POCTEFA qui concerne le territoire couvrant l'Espagne, la France et l'Andorre.
Le projet Convivencia Pyrénées Méditerranée qui s'est inscrit dans cette démarche a reçu, en février 2010, la validation officielle de la Communauté de Travail des Pyrénées.
Plateforme innovante, portée par 4 structures partenaires (Chèvrefeuille, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Fundació Societat i Cultura et Multilateral), Convivencia Pyrénées Méditerranée a permis d'impulser une circulation plus fluide des informations, des œuvres artistiques et des acteur·rice·s culturel·le·s au sein de cet espace eurorégional et de créer ainsi une dynamique d'économie culturelle sur le territoire transfrontalier.