Occitanie en scène et le Théâtre du Grand Rond se réunissaient pour organiser une rencontre de diffusion artistique pluridisciplinaire. Cette journée, où plusieurs compagnies étaient présentées, était placée sous le signe du partage, de la rencontre et des échanges professionnels.
Occitanie en scène et Le Parvis, scène nationale Tarbes Pyrénées, se réunissaient pour organiser une rencontre de diffusion artistique dédiée aux spectacles pour le jeune public. Cette journée, où plusieurs compagnies jeune public étaient présentées, était placée sous le signe du partage, de la rencontre et des échanges professionnels.
Pour faciliter les contacts et la connaissance mutuelle sur le territoire régional, Occitanie en scène propose de manière régulière des temps d'échanges entre équipes artistiques et structures de diffusion.
À l’heure où les fabricants proposent une multitude de projecteurs Led, sur quels critères objectifs pouvons-nous nous baser pour faire notre choix ? Et quels sont les dispositifs existants permettant de financer un renouvellement de parc matériel ?
« Se déplacer » est le thème qui est abordé sous différents angles cette saison, lors de trois rendez-vous accompagnés par Nicolas Truong : en novembre 2023 à Montpellier, en mars 2024 à Bordeaux et en mai 2024 à Évreux.
Ce webinaire était imaginé pour permettre aux professionnel·le·s en mobilité à l'international d'appréhender les conditions nécessaires pour préparer un voyage de repérage. Qu'est-ce qu'un voyage de repérage, pourquoi est-il important, comment le prépare-t-on ?
Inspirée de la Fresque du Climat et de la Fresque de la mobilité, cette fresque des mobilités culturelles était un atelier collaboratif de sensibilisation aux enjeux carbone de la mobilité dans les structures culturelles.
Dans le cadre du projet Objectif 13, les agences membres de La Collaborative ont proposé aux structures de leurs régions d'assister à un webinaire de présentation de l'outil Seeds.
Mettre en visibilité les diversités dans le milieu des musiques, danses traditionnelles et du monde, c’est agir sur les représentations et les imaginaires. C’est donner à voir une variété de formes d’expressions et d’actions pour une plus grande représentativité de la pluralité de notre société.
Occitanie en scène organisait la plénière de la Coopérative de projets européens et internationaux le mardi 10 mai 2022, au Domaine du Département de l’Hérault, PierresVives à Montpellier (34).
C'est, au total, 55 participant·e·s, pour 41 structures représentées, qui ont été totalisés sur l'ensemble des réunions de concertation organisées, dans le cadre du Contrat de filière musiques actuelles, par Occitanie en scène, la fédération Octopus et le Coreps Occitanie sur le territoire régional. Des temps d'échange, qui ont permi une mise en commun d'avis riches, variés et transversaux.
Cette journée d’échanges et de débats, organisée dans le cadre des Trad'hivernales, en partenariat avec la FAMDT et Occitanie en scène, se présentait en deux axes de réflexions autour de l’égalité femme-homme dans le secteur des danses et musiques traditionnelles :
En partenariat avec L'Usine, ARTCENA et Occitanie en scène, le festival Les Sorties de rue de Ramonville - ARTO - a organisé une rencontre intitulée « Quels lieux et temps de partage, d'expression et de fête instituer dans un contexte sécuritaire et sanitaire contraignant ? ».
Chantal Deckmyn, Pierre Pilatte, Elisabeth Sanson et Anaïs Vaillant étaient les invité.e.s de cette discussion, animée par Anne-Lise Vinciguerra.
Le 19 mai 2021, cinq sessions d'informations étaient proposées en visioconférence, sur la thématique de l'environnement social :
Audiens - Un point sur différents aspects réglementaires
Audiens - Les actions d'accompagnement et de soutien socio-professionnel destinées aux professionnel·le·s du secteur culturel
Afdas - Parce que demain sera formation : le rôle de l'Afdas en tant qu’Opérateur de compétences des branches professionnelles du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel
CMB Santé - Rédiger le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels, Duerp
Pôle emploi - Un point sur les formations pour les demandeur·se·s d’emploi
Le cycle de rencontres En trio, on participe !, programmé par Occitanie en scène de janvier à mars 2021, avait pour but de réunir les trois principaux acteurs de la participation : artistes, spectateur·rice·s et structures de diffusion.
Ces rencontres sont nées du constat qu'il fallait créer un espace d'échange entre ces trois acteurs, afin de les fédérer autour de la thématique de la participation et de maintenir un contact entre eux durant la période de fermeture des salles de spectacle. Initiées dans la continuité du projet européen Be SpectACTive!, elles ont permis de valoriser la question de la participation en région Occitanie.
Le programme Erasmus + est dédié aux mobilités d'apprentissages et aux coopérations dans le champ éducatif.
Mal connu par les acteur·rice·s culturel·le·s, il offre de nombreuses opportunités de financements pour les professionnel·le·s et les artistes de la culture.
Cette rencontre en visio, animée par Loïc Meuley, chargé de mission pour l'action européenne et internationale à la Direction générale de la création artistique, ministère de la Culture, était l'occasion d'une première introduction au nouveau programme et à ses possibilités.
Pour célébrer la clôture de l'étude SoFEST !, initiée et coordonnée par France Festivals et portée par une équipe de recherche, des réseaux régionaux et nationaux de festivals ainsi que l’Agence Culturelle Grand Est et Occitanie en scène, France Festivals et Occitanie en scène organisaient, à la fin de l'année 2021, le forum national SoFEST !
Retrouvez, ici, les ressources nées du fruit des travaux initiés dans le cadre de SoFest!
Comme beaucoup de secteurs, celui de la culture, et plus particulièrement le spectacle vivant, a été impacté par la crise sanitaire. Au-delà des bouleversements économiques, vécus et à venir, qu'en est-il de nos pratiques ?
Pendant cette crise sanitaire, nous avons pensé et imaginé nos pratiques de façons différentes : qu'en sera-t-il demain ? En quoi ces changements peuvent-ils être pérennes et nous engager sur de nouvelles voies ?
Le Festival Arabesques et Occitanie en scène, en partenariat avec drosos (…), proposaient, l'espace d'un après-midi, de se retrouver et d'échanger sur ces questions autour de témoignages d'artistes et de programmateur·rice·s.
Ci-après, liens vers les projets et évènements évoqués par les intervenant·e·s, ainsi que vers les études présentées lors de la rencontre.
Mise en place par Occitanie en scène, la Coopérative de projets européens et internationaux est un outil collectif de travail et d’appui aux pratiques de coopération en région, ayant pour objectifs de faciliter l’émergence de projets européens et internationaux, de mettre en réseau les acteur·rice·s impliqué·e·s dans ces dynamiques et d’apporter des réponses pratiques (plateforme collaborative, informations sur les programmes, etc.).
Union européenne et projets culturels : bilan et perspectives en zone de turbulence était le sujet de la plénière du 12 mai 2020.
Dans le cadre du festival Les Trad' hivernales, avait lieu une journée professionnelle déclinée en trois parties :
- Plénière autour des droits culturels
- Ateliers autour des droits cuturels
- Présentations de projets artistiques
Retour sur la rencontre nationale initiée par l’Observatoire des politiques culturelles et le Département des études, de la prospective et des statistiques du Ministère de la Culture, en partenariat avec Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Département de Haute-Garonne, la DRAC Occitanie et la participation d’Occitanie en scène.
Après plusieurs décennies de décentralisation et de développement, les politiques publiques en faveur des arts et de la culture sont aujourd’hui confrontées à d’importantes évolutions sociétales, à des changements institutionnels liés notamment aux réformes territoriales, à des difficultés majeures de financement.
Occitanie en scène, la Fevis, Futurs composés et Odyssud Blagnac ont organisé, le 1er avril dernier, une journée professionnelles dédiée aux musiques en Occitanie : un tour d'horizon des ensembles musicaux, qu'ils soient spécialisés autour d'une époque, d'un répertoire, ou résolument orientés vers des démarches de création contemporaine.
Dans le cadre du Forum Entreprendre dans la culture en Occitanie organisé par Ma Sphère à l'initiative de la Drac Occitanie, Occitanie en scène co-animait plusieurs ateliers et tables-rondes.
Deux d'entre-eux ont été enregistrés et sont disponibles à l'écoute !
Lors de la rencontre professionnelle du Printival 2018, Emmanuel Négrier, docteur en science politique, chercheur au CNRS-CEPEL à Montpellier, était invité à donner une conférence intitulée : Festival et salles de concerts : comment aller chercher notre non-public ?
Le projet Madeleine H/F, inauguré en septembre 2015 avec l'accueil du réseau international de femmes artistes Magdalena Project, prend fin en décembre 2017 ; plus de deux ans de travail ayant permis de déployer de multiples actions d'observation, de sensibilisation, de formation et de rencontres et conférences. Pour clore ce projet, une rencontre a été proposée en partenariat avec la revue NECTART.
Le 21 novembre dernier, Réseau en scène et le Théâtre de l'Archipel se sont associés pour organiser une rencontre régionale de diffusion artistique. 13 artistes y ont présenté leur projet de création 2018-2019 à près d'une soixantaine de professionnels.
Au cours de la journée du 10 janvier 2017, 15 artistes ont présenté leurs projets de création 2017-2018, répondant aux esthétiques du théâtre, de la danse, du cirque, des arts de la rue, dont le jeune public ou pluridisciplinaires à plus d'une soixantaine de professionnels.
La compréhension et l’intérêt porté aux publics sont devenus au fil des années, avec l’évolution des métiers de la médiation, des enjeux majeurs pour les structures culturelles. Interlocuteur privilégié et fin connaisseur des pratiques des publics au sein de sa structure, le ou la chargé·e ou responsable de la médiation et des relations avec les publics prend naturellement une place d’expert à l’écoute de ses tendances.
Dans le but de croiser les professionnels du livre et ceux du spectacle vivant, Languedoc-Roussillon livre et lecture et Réseau en Scène Languedoc-Roussillon se sont associés autour d'une journée professionnelle consacrée aux auteurs dramatiques et aux écritures théâtrales, le 11 décembre 2014. Cette journée avait lieu au CDN Montpellier, Humain trop humain.
Plus de 120 personnes se sont réunies autour des problématiques de l'auteur de théâtre et de la création pour la scène, mais aussi de la diffusion papier ou scénique des textes.