Occitanie en scène a créé une plateforme qui présente le spectacle vivant « au féminin ».
Première étape incontournable : il vous plonge directement dans le bain, pour vous aider à repérer vos forces, vos faiblesses et vos points à améliorer. L’auto-diagnostic vous permet de faire un état des lieux rapide et complet. L’important n’est pas de répondre “très satisfaisant” à toutes les questions, mais d’avoir une analyse réaliste et honnête de vos pratiques pour déterminer où vous pourriez évoluer. Les résultats restent confidentiels : ils vous serviront à planifier vos propres chantiers, en toute autonomie. Et en interne, Ils joueront aussi un rôle en termes de communication, de projet collectif et d'orientation stratégique auprès de vos équipes et de l'ensemble de vos collaborateurs.
Pour accéder à l'auto-diagnostic Spectacle vivant, cliquez ici.
Pour accéder à l'auto-diagnostic Musiques actuelles cliquez ici.
Pour accéder à l'auto-diagnostic Audiovisuel, cliquez ici.
La mixité n’est pas à l’œuvre dans nos métiers, les femmes et les hommes restent cantonnés dans des métiers assignés par les stéréotypes liés à leur sexe. C’est à ce titre qu’il est intéressant de nous questionner sur ce que, en tant qu’artistes ou personnes œuvrant dans le domaine culturel, nous proposons comme vision du monde, de la société, de l’humanité à nos publics, multiples et pluriels.
Les métiers de la culture sont des métiers fortement porteurs de signes symboliques. Ils véhiculent, catalysent, transforment nos codes culturels, ils sont au cœur du travail sur nos systèmes de représentation. Les professionnel·le·s de la culture sont ainsi directement impliqué·e·s dans la construction des valeurs qui traversent l'espace public.
Avec cette charte, nous vous invitons à expérimenter des pistes de changement afin de faire évoluer vers plus de mixité et de diversité notre secteur déjà fort de partage et de propositions pour une société plus humaine.
Dans cette charte, vous trouverez des solutions simples, durables et faciles à mettre en œuvre. Elle vous propose une méthode et des outils qui vous accompagnent vers :
- la compréhension des enjeux de l’égalité,
- la mesure de ses implications,
- la manière de s’en emparer en tant qu’artiste, programmat·eur·rice et/ou employeu·r·se,
- la prise en main d’outils.
Signer cette charte c’est s'impliquer dans une démarche active de changement des pratiques et cheminer sur du long terme avec des actions progressives et adaptées à la situation de chacun·e.
Pour consulter la liste des structures qui ont déjà signé la Charte Madeleine H/F et sont engagées pour l'Égalité, cliquez sur "savoir +".
Les fiches pratiques et les outils vous accompagneront tout au long de votre démarche grâce à des outils et des exemples de bonne pratique.
L'organisation interne : ressources humaines, gouvernance
- Sensibiliser ses collaborateur·trice·s
- Collecter et analyser les données de sa structure
- Œuvrer pour une plus grande égalité en interne
Les activités
- Sensibiliser partenaires et publics
- Collecter et analyser les données dans sa structure
- Œuvrer pour une plus grande égalité dans la création artistique
Le réseau des signataires
- Faire réseau, nourrir la réflexion, élargir le cercle des personnes sensibilisées et impliquées
Les outils
Les outils et les acteurs ressources
Ce jeu a été réalisé dans le cadre du projet Agir en faveur de l'égalité professionnelle et de la mixité, pour agir sur l’égalité professionnelle dans les branches du spectacle vivant et de l’audiovisuel en Occitanie.
Trois conférences sont en ligne sur la chaîne vidéos d'Occitanie en scène.
Il s'agit des interventions programmées dans le cadre du cycle Gardons le rythme. Les conférences de Raphaëlle Doyon et de Karen Jeuland ont été filmées in situ et sont ainsi fidèlement restituées ; en revanche, la conférence d'Éliane Viennot n'ayant pu l'être, nous vous proposons de la retrouver lors d'une date et d'un cadre antérieurs.
Ces fiches outils ont été réalisées dans le cadre du projet Agir en faveur de l'égalité professionnelle et de la mixité, pour agir sur l’égalité professionnelle dans les branches du spectacle vivant et de l’audiovisuel en Occitanie.
Dans le cadre du projet Agir en faveur de l'égalité professionnelle et de la mixité, lancé en septembre 2018 pour agir sur l’égalité professionnelle dans les branches du spectacle vivant et de l’audiovisuel en Occitanie, une collaboration avec Occitanie films et des enseignantes de la licence professionnelle de conception audiovisuelle et nouveaux médias de l’Université Paul-Valéry à Montpellier a permis la réalisation par des étudiant·e·s de cinq courtes vidéos de sensibilisation aux inégalités dans le secteur.
Occitanie en scène a signé en juin 2020 la Convention d’engagement pour une communication publique sans stéréotype de sexe avec le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes.
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, priorisant le combat pour l’égalité femmes-hommes, publie une plaquette afin de renouveler ses engagements et amplifier ses actions pour changer les mentalités et passer d’une égalité de droit à une égalité réelle.
Yvan Godard, directeur d'Occitanie en scène, a été sollicité par la région Occitanie afin d’apporter son témoignage sur le sujet.