Cette aide est conçue pour accompagner la mobilité professionnelle européenne afin de développer des compétences dans les champs de la collaboration, de la coopération ou de l'innovation, en s'appuyant sur l'accréditation obtenue par Occitanie en scène dans le cadre du programme Erasmus+.
Principe :
L'aide à la mobilité européenne est attribuée selon les critères du programme Erasmus+ aux professionnel·le·s du spectacle vivant (opérateurs, équipes artistiques, bureaux de production, organismes de formation, etc.) qui cherchent à acquérir de nouvelles compétences ou de nouveaux réseaux lors de déplacements.
Elle est décernée dans le cadre du volet « Éducation des adultes » du programme Erasmus+ de l’Union Européenne, permettant de couvrir une partie des frais de mobilité d’un déplacement réalisé prioritairement en lien avec les enjeux climatiques, l’égalité, la diversité, et plus globalement avec les méthodes d’accompagnement et les modalités de coopération.
Éligibilité :
- Le ou la bénéficiaire doit être implanté·e en Occitanie.
- Sa structure de rattachement doit être titulaire d’une licence d’entrepreneur de spectacles vivants ou d’un numéro de déclaration d’activité pour les organismes de formation.
- Les bureaux de production doivent compter dans leur catalogue plusieurs artistes domicilié·e·s en Occitanie et développant une activité significative en région.
- Les activités doivent avoir lieu à l’étranger, dans un État membre de l’Union Européenne ou dans un pays tiers associé au programme Erasmus+.
Préparation et dépôt des demandes :
Avant toute demande, il est impératif de prendre attache avec le ou la conseiller·ère qui vous accompagne afin d'obtenir un formulaire de demande et d'organiser avec celui·celle·ci un rendez-vous pour réaliser un diagnostic préalable de votre projet. Nous vous invitons à anticiper vos prises de rendez-vous.
Calendrier :
Les demandes sont à déposer au fil de l’eau pour des déplacements à venir dans l’année en cours et jusqu’à N + 2.
Modalités :
L'aide est basée à minima sur les barèmes forfaitaires du programme Erasmus+ et peut couvrir jusqu’à 80 % des frais de mobilité professionnelle (déplacements, hébergements, restauration).
Elle est formalisée par une convention financière et pédagogique.
Dans un délai de six mois suivant la date de l’opération et pour obtenir le paiement de l'aide, les bénéficiaires doivent adresser à Occitanie en scène les bilans pédagogique et financier.
Occitanie en scène a obtenu le Label « Bonne Pratique » décerné par l’Agence Erasmus+ France / Education Formation en décembre 2024 !
Ce label distingue les projets Erasmus+ présentant « une mise en œuvre et des résultats de haute qualité ».
Ces informations n'engagent qu'Occitanie en scène et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait en être fait.
Document téléchargeable :