La bourse à la mobilité professionnelle est destinée à soutenir un déplacement lors d’un évènement (salons, marchés, festivals…) pouvant apporter une plus-value professionnelle.
Principes :
Elle est destinée aux opérateur·rice·s culturel·le·s, équipes artistiques et bureaux de production dont le siège social est implanté en Occitanie, et permet de couvrir une partie des frais de mobilité d’un déplacement réalisé dans un objectif de prospective, de prospection, de promotion ou de développement professionnel. À partir d’un second déplacement lors d’un même évènement, l’aide est conditionnée à un principe de mutualisation entre trois structures a minima.
Cette aide ayant vocation à accompagner des étapes significatives de développement professionnel, elle ne peut s'appliquer aux déplacements relevant de l'activité régulière de la structure.
Les demandes sont étudiées et les aides à la mobilité professionnelles sont engagées par une commission d'attribution des aides associant l’équipe d’Occitanie en scène, les membres du Bureau de l’association et des représentant·e·s des différentes esthétiques des arts vivants, professionnel·le·s de la production ou de la diffusion. Les montants des aides sont attribués au regard des budgets prévisionnels. Ils pourront être minorés, au prorata des dépenses réalisées. En revanche, aucune aide octroyée ne pourra être revue à la hausse.
Éligibilité :
- Le siège social de la structure doit être implanté en Occitanie.
- La structure doit être titulaire d’une licence d’entrepreneur de spectacles vivants.
- Les bureaux de production doivent compter dans leur catalogue plusieurs artistes domicilié·e·s en Occitanie et développant une activité significative en région.
Préparation et dépôt des demandes :
Avant toute demande, il est impératif de prendre attache avec le ou la conseiller·ère qui vous accompagne afin d'obtenir un formulaire de demande et d'organiser avec celui·celle·ci un rendez-vous pour réaliser un diagnostic préalable de votre projet. Nous vous invitons à anticiper vos prises de rendez-vous.
Le dossier de demande doit comporter :
- le formulaire de demande d’aide dûment renseigné
- un argumentaire détaillant les enjeux de la mobilité
- un document de présentation ou le lien internet de l’évènement
- la liste des rendez-vous envisagés et fixés
Le dossier doit être envoyé uniquement par email à dossiers-diffusion[@]occitanie-en-scene.fr.
Calendrier :
Les demandes sont à déposer au fil de l’eau, en respectant toutefois les dates d’échéances propres à chaque commission, disponibles sur notre site internet.
Vous pouvez déposer une demande pour un déplacement à venir dans l’année en cours et jusqu’à l’année N+2.
Modalités :
Pour un premier déplacement | A partir du second déplacement |
---|---|
Bourse attribuée à une seule personne devant être rémunérée pendant le déplacement | Bourses attribuées à chacune des structures bénéficiaires pour une ou deux personnes devant être rémunérées pendant le déplacement |
Plafond : 80 % des coûts de mobilité (déplacements, hébergement, restauration) et des coûts d’accréditation ou droits d’entrée, ne peuvant excéder 800 € | Plafond : 60 % des coûts de mobilité et coûts spécifiques liés à l’opération (communication, locations, accréditation…) |
Après accord de la commission, les structures recevront par courrier une notification d'attribution de bourse à la mobilité professionnelle précisant le montant attribué.
Dans un délai de six mois suivant la date de l’opération et pour obtenir le paiement de la bourse, les structures bénéficiaires doivent adresser à Occitanie en scène uniquement par email à paiements-aides[@]occitanie-en-scene.fr les pièces suivantes :
- le bilan financier de l’opération accompagné de l’ensemble des justificatifs des dépenses concernées
- le bilan moral de l’opération accompagné de la liste des rendez-vous effectués pendant l’opération
- un RIB au nom de la structure
Document téléchargeable :