À première vue, la participation apparaît comme un objectif constant tout au long de l'histoire des politiques culturelles, s'adaptant à des configurations très diverses dans le temps et dans l'espace. Cependant, certains y voient un levier d'innovation sociale et culturelle qui marque une rupture dans plusieurs domaines des politiques publiques.
Cet ouvrage rassemble certains des plus grands spécialistes européens dans ce domaine et cherche à clarifier le sens, les potentialités et les limites de l’expérience participative dans les politiques culturelles. Il explore le potentiel de transformation de la participation et ses relations avec plusieurs problèmes auxquels sont confrontées les démocraties.
Il examine également le rôle joué par la participation dans la réponse aux défis sociaux, territoriaux et interculturels. Enfin, il propose une analyse préliminaire de l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur le champ culturel, notamment à travers le prisme des questions participatives. Ce faisant, ce livre intègre à la fois des réflexions théoriques et des résultats de recherche empirique en Europe.
Auteurs : Félix Dupin-Meynard, Emmanuel Négrier
Avec la participation de : Lluís Bonet, Giada Calvano, Luisella Carnelli, Elettra Zuliani
Co-édition : Occitanie en scène, Éditions de l'Attribut
Avec le partenariat de : CEPEL, Université de Montpellier, Universistat de Barcelona, Creative Europe, BeSpectACTive!, Fondazione Fitzcarraldo, Ministère de la Culture
Parution : août 2020
Tarif : 16 €
>>> Commander l'ouvrage en ligne
Cet ouvrage a été édité dans le cadre du projet Be SpectACTive! 2.
Depuis décembre 2014, BE SpectACTive! est un projet de coopération européenne de grande envergure, cofinancé par le programme Europe créative de l'Union européenne. Il est dédié au développement des pratiques participatives dans le spectacle vivant, notamment en impliquant les citoyen·ne·s et les publics dans la définition et la mise en œuvre de la programmation ou dans les processus de création (comités de spectateur·rice·s, démarches participatives, résidences en immersion au sein des territoires, etc.).
Le projet BE SpectACTive est cofinancé par le programme Europe Créative de l'Union européenne.