Le projet d’activités de la PJPO en 2024 et 2025 se décline en 5 axes :
1 - Education artistique et culturelle
2 - Dynamique inter-réseau et coopérative de production
3 - Réflexions thématiques
4 - Produire des éléments de connaissance de la filière du jeune public en occitanie
5 - Créer les conditions de la rencontre
Dans un objectif d’interconnaissance et de partage entre pairs, la PJPO met en place des ateliers, des rencontres de différentes formes pour mettre en avant des projets EAC inspirants portés par des membres. L’objectif de ces temps ressources et de ces échanges expériences est de partager un vocabulaire et des enjeux communs pour permettre, à terme, la coconstruction de projets portés à plusieurs. Le groupe de travail EAC prévoit également la rédaction d’un Manifeste de l’EAC pour recenser des bonnes pratiques et faire émerger des recommandations en la matière.
La PJPO agit aussi dans une stratégie inter-réseaux pour innerver au sein d’espaces structurants en région et nationalement. De fait, si la Plateforme est reconnue par Scènes d’Enfance - ASSITEJ comme une structure de référence et participe à ce titre à la dynamique nationale entre les différentes plateformes régionales, elle permet dans le même temps de valoriser le jeune public, d’élaborer des programmes communs et d’être un espace coopératif de soutien à la création en région Occitanie.
Accompagnement à la production de projets à destination de l’enfance et de la jeunesse :
- Collectif En Jeux : Le groupe de travail des personnes en charge de programmation assure chaque année, un repérage partagé des projets en production à destination de l’enfance et de la jeunesse afin de les soumettre aux sélections du Collectif En Jeux.
- POULPE : La PJPO se donne l’ambition de valoriser, de soutenir et de structurer la création jeune public en Occitanie en impulsant en 2025 une mutualisation de moyens de coproduction entre actrices et acteurs culturels régionaux. Cette initiative est le fruit d’une réflexion et envie commune des lieux et des équipes artistiques engagées dans la PJPO et fonctionne sur un principe de solidarité entre professionnel·le·s du secteur.
En savoir plus sur POULPE ici.
Accompagnement à la diffusion de projets à destination de l’enfance et de la jeunesse :
La Plateforme jeune public Occitanie poursuit son partenariat avec le réseau Pyramid – antenne régionale de la Fédération du Chaînon Manquant. Cette collaboration permet de mettre en avant des propositions jeune public à l’occasion du festival Région(s) en scène et d’ajouter au moins 2 spectacles à sa programmation. Ces spectacles sont sélectionnés et pris en charge par la PJPO.
La PJPO souhaite initier une forme d’éditorialisation de ses réflexions, passant par l’identification chaque année d’une problématique transversale ayant pour objectif de structurer les échanges.
L’ensemble de ce travail sera formalisé au sein d’un « cahier thématique », édité par la Plateforme Jeune Public Occitanie pour laisser une véritable trace de ces réflexions.
Depuis sa création, la Plateforme Jeune Public Occitanie a permis de réaliser un premier état des lieux du jeune public en Occitanie. La majorité de travail a été réalisé par sondages et compilation d’enquêtes auprès des membres.
Dans le cadre des missions d’Occitanie en scène, plusieurs actions complémentaires sont menées pour disposer, au même titre que pour les autres filières du spectacle vivant en Occitanie, d’éléments de objectifs concernant l’évolution des financements publics alloués aux structures de production, de diffusion et d’accompagnement du spectacle jeune public, l’évolution des emplois dans le spectacle jeune public, ainsi qu’une cartographie actualisée et détaillée des structures agissant dans le champ du jeune public en région.
En lien direct avec l’ensemble des axes précédents, l’enjeu d’une meilleure connaissance, d’une meilleure circulation d’information et d’une meilleure visibilité des projets artistiques reste une priorité transversale pour la PJPO. Elle propose ainsi à ses membres, différents temps de rencontre dans l’année. Une rencontre plénière annuelle est organisée pour favoriser la rencontre de l’ensemble des structures agissant dans le secteur jeune public et permettre en même temps la diffusion des travaux de la PJPO. Deux rencontres de diffusion jeune public sont également élaborées avec Occitanie en scène pour mettre en visibilité des projets de spectacles et stimuler l’identification et la circulation de ces projets dans les réseaux de programmateur·rice·s.