Le projet Madeleine H/F, soutenu par le Fonds Social Européen, est un projet de promotion d'une plus grande égalité entre les femmes et les hommes dans les métiers de la culture.
Inauguré avec l'accueil, en septembre 2015, du réseau international de femmes artistes Magdalena Project, le projet a pris fin en juin 2017 et s'est déployé sur cette période au travers de multiples actions d'observation, de sensibilisation, de formation, de rencontres et conférences et de la mise en lumière de projets artistiques portés par des femmes.
Les métiers de la culture sont des métiers fortement porteurs de signes symboliques. Ils véhiculent, catalysent, transforment nos codes culturels, ils sont au cœur du travail sur nos systèmes de représentation. Les professionnels·les de la culture sont ainsi directement impliqués·es dans la construction des valeurs qui traversent l'espace public. Pourtant, sur bien des enjeux de nos sociétés, ce secteur n'est en rien exemplaire. Et c'est particulièrement frappant quand il s'agit d'adresser la problématique de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Le projet Madeleine H/F s'est défini comme un projet fort et impactant sur cette question de l'égalité entre les femmes et les hommes dans les métiers de la culture en Languedoc-Roussillon. Notre enjeu a été de placer la problématique au cœur des débats et des préoccupations professionnelles.
Faire évènement, analyser, former, prototyper des formations, créer des temps d'échanges réguliers, engager des structures culturelles emblématiques de la région sur des objectifs concrets de transformations des pratiques : tels ont été les enjeux du projet.
Le projet Madeleine H/F a permis une mise en synergie de dynamiques sur ces questions en Languedoc-Roussillon, dans le but de donner un véritable élan à la thématique, à la fois d'un point de vue professionnel, social, économique et politique.
Le projet s'est décliné à travers un ensemble structurant de cinq actions :
L'observation
Analyser et suivre les évolutions du contexte régional en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
Cette étude de la branche avait pour objectif de collecter des données quantitatives et qualitatives afin de rendre visibles les inégalités dans le secteur culturel. Cette dynamique s'est inscrite en cohérence avec le Programme régional stratégique pour l'égalité entre les femmes et les hommes (PRSEHF) dans lequel la Région et la Drac Occitanie ont créé un observatoire régional de l'égalité femmes-hommes dans le secteur culturel, en partenariat avec la DRDFE, l'Université Jean Jaurès (CERTOP), l'Université de Montpellier (CEPEL) et les collectifs HF Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
> Télécharger la synthèse de l'étude
La formation
Former des personnes relais et prototyper des formations à destination des entreprises et des salariés de la région
Cette action visait à former des personnes relais en les dotant de la capacité à transmettre et accompagner d'autres professionnels·les en région. Cette action s'est employée également à l’ingénierie de modules de formation destinés à sensibiliser et accompagner le changement des pratiques du secteur pour favoriser une meilleure égalité professionnelle femme-homme.
Quatre modules de formation ont été élaborés durant le projet et sont adaptables, selon les sollicitations, en format conférence-débat (1h à 2h) ou en format module de formation inter ou intra entreprise (1/2 journée). Ils s’adressent à des groupes de 10 à 25 personnes.
- Le Matrimoine : de la visibilité des œuvres créées par des femmes
- Le Sexisme ordinaire : reconnaître en soi et chez les autres les actes et paroles dénotant un sexisme ordinaire et identifier comment les dépasser
- Réaliser l'égalité professionnelle : l’affaire de tous et toutes
- L'enjeu de la langue, la langue en jeu : ou la langue comme véhicule d’in·égalité entre femmes et hommes
> Télécharger les modules de formation
Les rencontres professionnelles
Inscrire dans les agendas professionnels des temps de travail régulier sur tout le territoire régional concernant l'égalité entre les femmes et les hommes
Ces rencontres ont eu pour objectif de sensibiliser l'ensemble de la branche professionnelle (cinéma, livre, spectacle vivant, patrimoine et art contemporain) sur l'ensemble de la région. Construites en collaboration avec un réseau de partenaires, ces rencontres professionnelles ont pris la forme de temps d'apports théoriques, de moments d'échanges permettant de libérer la parole ou de temps de visibilité artistique.
La charte de l'égalité professionnelle
Engager les structures professionnelles sur des objectifs concrets de transformation des pratiques dans le domaine artistique et professionnel
Cette action a permis de rédiger, disséminer et faire signer la charte de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à chaque structure culturelle souhaitant s'engager à développer un autre regard sur la création féminine et transformer ses pratiques de gestion à la fois en interne et en externe. Elle propose des solutions simples et durables, faciles à mettre en œuvre et qui seront une véritable valeur ajoutée pour les entreprises et les projets culturels. Elaborée en concertation avec des professionnels du secteur culturel, cette charte, finalisée en avril 2017, a fait l'objet d'un premier temps officiel de signatures auprès de partenaires et de structures volontaires courant 2017 lançant ainsi une dynamique régionale.
> Télécharger la Charte Madeleine H/F
L'accueil du réseau international Magdalena Project
Faire évènement et mettre en avant la création féminine
Le réseau international de femmes artistes Magdalena Project s'est réuni pour la première fois en France, du 21 au 26 septembre 2015 à Montpellier, avec la participation du Théâtre de la Remise et de La Bulle Bleue. Sa présence fut un temps fort et un marqueur important du projet Madeleine H/F, à la fois en terme de transformation des pratiques, de communication et de visibilité publique. L'évènement comportait des ateliers de pratiques artistiques réunissant des professionnelles régionales et internationales, des temps de visibilité artistique pour permettre aux publics et aux professionnels·les de se confronter à la création féminine internationale, une conférence trilingue sur la thématique de la place des femmes artistes au sein de la cité.
Analyser, former, disséminer, engager, faire évènement, ces cinq actions du projet se sont complètées pour former un tout cohérent afin de servir de levier à une transformation à moyen terme de l'ensemble de la branche professionnelle en région sur la problématique de l'égalité entre les femmes et les hommes et ainsi rattraper, voire servir d'exemple, à d'autres territoires français ou à d'autres branches professionnelles.
Pour mener à bien le projet Madeleine H/F, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, chef de file et coordinateur du projet, s'est appuyé sur des spécialistes des problématiques de l'égalité entre les femmes et les hommes et sur ses réseaux professionnels permettant de couvrir l'ensemble du secteur culturel :
- Le Mouvement HF Languedoc-Roussillon
- Languedoc-Roussillon livre et lecture
- Languedoc-Roussillon Cinéma
Ce projet est cofinancé par l'Union européenne (FSE), dans le cadre du programme opérationnel national Emploi et inclusion en Métropole 2014-2020 et par le Ministère des familles, de l'enfance et des droits des femmes.