Le projet Meeting the Odyssey - An Adventure Beyond Arts, Myths and Everyday Life in Europe, soutenu par l'Union européenne dans le cadre du Programme Culture, était un projet de création artistique autour du mythe de l’Odyssée.
Porté par le Théâtre Viirus en Finlande, le projet a réuni quatorze structures culturelles européennes, dont Réseau en scène Languedoc-Roussillon.
Ce projet de création artistique et de théâtre social est allé à la rencontre des populations sur les côtes bordant l’Europe depuis la Mer Baltique jusqu’à la Méditerranée. Il était composé d’une troupe d’artistes internationale et multilinguistique.
Ce projet ambitieux a été construit autour de résidences de créations artistiques réunissant des artistes européen·ne·s afin de coproduire 4 spectacles en 4 ans. Les spectacles créés ont donné lieu à des représentations lors des trois tournées organisées en 2014, 2015 et 2016. A bord du Hoppet, l'équipe artistique a fait escale dans une vingtaine de ports en Europe où les spectacles ont été présentés et des rencontres avec le public et les professionnel·le·s de la culture ont été organisées.
Des collectages de témoignages auprès des populations pour témoigner de l'identité culturelle européenne ont été utilisés par les artistes afin de créer de petites formes artistiques sur les thèmes de l'Odyssée, de l'Europe et du voyage. Ces formes courtes ont été présentées dans les ports sous formes de happenings.
Ce projet, reliant l'Europe du Nord et l'Europe du sud, a également fait l'objet d'une recherche action sur la culture en Europe et la notion d'identité européenne. Trois pays ont travaillé sur ces thématiques dans le cadre d'une recherche coordonnée par Réseau en scène Languedoc-Roussillon.
Le bateau a rejoint les côtes du Languedoc-Roussillon en 2015.
En savoir plus sur www.meetingtheodyssey.eu