Vous faites appel à des artistes et technicien·ne·s du spectacle pour vos événements et votre activité principale n'est pas d'organiser des spectacles ? Alors vous êtes entrepreneur de spectacles vivants à titre accessoire.
Le Coreps Occitanie vient de publier une plaquette pour vous guider dans vos démarches et vous informer de vos responsabilités.
Ce document s’inscrit dans le cadre des priorités de la Convention régionale de prévention pour la lutte contre le travail illégal dans le cinéma, l'audiovisuel et le spectacle vivant en Occitanie. Il est conçu pour guider les organisateur·rice·s occasionnel·le·s de spectacles vivants (gérant·e·s de bars, restaurateur·rice·s, président·e·s d’association, de comités des fêtes...) dans leurs démarches d’emploi d’artistes et technicien·ne·s du spectacle et les informer de leurs responsabilités. Il permet de diffuser l’information sur le cadre réglementaire des licences d’entrepreneur de spectacles vivants qui a évolué en octobre 2019 et de prévenir les pratiques d’emploi qui ne respectent pas la règlementation en vigueur.