Dans le cadre du projet Objectif 13, les agences membres de La Collaborative ont proposé aux structures de leurs régions d'assister à un webinaire de présentation de l'outil Seeds.
Le secteur du spectacle vivant est supporté par une économie carbonée (transports routiers et aériens fréquents, accroissement des usages du numérique, restauration collective, construction et maintenance de bâtiments…) mais ses émissions de gaz à effet de serre et ses impacts sur la biodiversité et les ressources sont mal connues.
Afin de pallier ce manque de données et d'outils pour calculer les impacts des projets de spectacle vivant, Arviva a développé Seeds, un outil gratuit de Simulation d'Empreinte Environnementale pour le Spectacle. Cet outil, simple d’utilisation et adapté aux activités des structures du spectacle vivant (compagnies, lieux, festivals), est conçu pour permettre à chaque structure de mesurer l'empreinte environnementale de son activité et de ses projets (création, production, diffusion notamment), à travers trois volets : carbone, biodiversité et ressources.
Outil de premier niveau, il vise à sensibiliser les professionnel·le·s du spectacle et à les engager dans des démarches éco-responsables en proposant des pistes d’action.
Retrouvez, ici, le webinaire de présentation de Seeds :
Ce webinaire était réservé aux structures du spectacle vivant des régions Bretagne, Grand Est, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Le projet Objectif 13 est cofinancé par l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact)
dans le cadre du Fonds d'amélioration des conditions de travail (Fact) et l'ensemble des agences régionales de La Collaborative.