Je préfère regarder par la fenêtre / Cie Danse des signes - Lucie Lataste
[Théâtre] > Création janvier 2025
La pièce est une quête poétique sur la question des origines. Quatre personnages, père, mère, fille et frère, sont confrontés au dévoilement d'un secret : on ne sait pas qui est le géniteur de la fille. Cette histoire pose la question des racines en mettant en doute la nécessité d'y donner une réponse rationnelle. Le geste d'adoption, l'amour dénué de lien héréditaire, le don sans rien attendre en retour, sont des attitudes qui nous émeuvent profondément. Accepter cet amour-là transcende nos conceptions habituelles, et nous pousse vers une conception organique du monde : ce qui a lieu en actes est la seule réalité.
La Timidité des cimes / Cie La Particule - Maëva Meunier et Juliette Paul
[Théâtre] > Création automne 2026
La Timidité des cimes est le deuxième spectacle de la compagnie La Particule. Après Les Traceuses, spectacle invitant à un voyage sensitif dans le temps et l’espace au travers du texte poème Je, ou Autopsie du vivant de l’autrice Babouillec, la compagnie continue sa recherche artistique sur le vivant et l’altérité.
Deux femmes étudient les frontières entre le monde animal et végétal. Elles vivent entourées de végétation dans un espace étrange qui semble à la fois être une serre, une cuisine et un laboratoire. Leurs expériences autour de la mémoire et de la résilience du vivant face aux épreuves du temps vont amener leurs propres corps à se métamorphoser.
Trois petits cochons - Les monstres courent toujours / La Raffinerie - Marion Pellissier
[Théâtre] > Création novembre 2024
En s'inspirant de la fable des Trois petits cochons, le spectacle raconte le rapport au danger de trois frères et sœurs poursuivis par le passé de leurs parents. L'histoire questionne la transmission volontaire ou involontaire des drames familiaux. Que faire des monstres qui nous hantent et de l'héritage qu'ils nous laissent ?
Pour raconter ce drame familial les acteurs empruntent des genres narratifs différents qui varient selon les enjeux des scènes. Du thriller au vaudeville en passant par la nouvelle vague, les acteurs puisent dans divers codes de jeu pour donner leur point de vue sur la fable populaire et attiser encore et toujours notre rapport au récit.
La chose FEU / Cie La Nour - Mounâ Nemri et Aline Ladeira
[Cirque] > Création 2026
"La chose FEU s’entrevoit comme un spectacle pluridisciplinaire pour l’espace public. Son écriture se fait principalement au plateau. Elle naît de l’envie d’utiliser les différentes pratiques et outils que nous manions, de les faire se rencontrer au service des récits que nous construisons. Dans ces récits, nous voulons faire cohabiter l’ordinaire et l’extraordinaire, l’exceptionnel et le banal, le fantastique et le réaliste. Nous nous inspirons de nos vies, nos trajectoires, nos subjectivités, et puisons dans l’imaginaire collectif des traces des mythes qui nous habitent et nous composent. Nous souhaitons rendre palpables, visibles et littéraux ces parcours intimes, en usant d’outils artistiques nous permettant à la fois des registres de jeu proches du réel et des dérives oniriques."
Poucet, pour les grands / Cie La Chouette blanche - Azyadé Bascunana
[Théâtre] > Création 2024
Tout le monde connaît l’histoire du Petit Poucet. Dans ce conte, chacun se souvient de la maison de l’ogre et de ses filles, les ogresses, qui finissent par se faire égorger au milieu de la nuit. Poucet, pour les grands s’inspire de ce moment précis : la rencontre de Poucet avec ces ogresses et en particulier avec la plus jeune qui ne mange pas de viande et passe ses journées à lire des livres : une ogresse résiliente en quelque sorte ! Comme elle a beaucoup lu, le jour où elle rencontre Poucet, elle reconnaît l’histoire... et sait ce qui va lui arriver au milieu de la nuit... Poucet, pour les grands nous parle de la possibilité pour chacun d’échapper à son destin. Elle évoque les pères « dont on ne sait pas tout », les mères soumises ou complices... et les petites filles qui tracent leur chemin au milieu de ces embûches, pour grandir et réussir malgré tout à s’envoler.